lundi 6 mai 2024

Kim Kardashian et Don Judd

Information surprenante et pittoresque Kim Kardashian,  révélée par le New York Times, le 29 avril dernier par la journaliste Anna Kode : la célébrissime influenceuse se serait vantée dans une vidéo YouTube de la qualité de son mobilier Don Judd pour son bureau californien et son intérieur cosy. Elle adore le minimalisme ! Si l'information nous fait sourire, elle n'a pas fait rire du tout la fondation Judd, qui a vu dans les meubles du bureau design de LA  Karda au mieux des copies bas de gamme. La fondation lui fait un procès pour parasitisme commercial et apologie trompeuse !

On avait eu droit au procès Orlan/Lady Gaga, le procès Veilhan/Orlinsky voici Judd/Kardashian !

Ou l'impact direct de l'esthétique des réseaux sur le monde de l'art.

Le New York Times propose, lui goguenard, un jeu saurez vous reconnaître un vrai Don Judd d'un meuble Ikea ?

vendredi 26 avril 2024

Deux expositions a voir...

 A New York !

La première "Américains à Paris de 1946 a 1962" au Grey Art Museum (jusqu'au 20 juillet 2024) présente la situation de jeunes artistes américains venus vivre à Paris après la seconde guerre mondiale, avec des bourses d'anciens combattants pour la plupart, découvrir autant leur art que leurs personnalités. Le rôle de Paris et plus particulièrement du Salon des Réalités Nouvelles comme incubateur esthétique, lieu de discussion entre les différentes tendances de l'art abstrait qui permet a de jeunes artistes de se rencontrer, d'essayer est bien présenté, tout  autant que la possibilité que donne Paris de vivre sa sexualité tranquillement.  Parmi les artistes Ellsworth Kelly, Joan Mitchell, Claire Falkenstein, Carmen Herrera ou des écrivains comme James Baldwin !

Fondatrice du salon, Sonia Delaunay a droit a une rétrospective qui inclut son travail textile comme fondateur de l'abstraction au Bard Graduate Center, avec l'exposition "Sonia Delaunay : Living with Art". (S.D : Vivre avec Art). Pour le public américain, l'exposition se présente comme une découverte ludique et rigoureuse a travers 184 vêtements et peintures des 60 ans de  carrière de Delaunay.

Dans les deux cas, les expositions font découvrir au public Newyorkais les fondements français de l'abstraction.