mardi 14 mars 2017

#41 - Damien Diaz-Diaz

#41 - AURORA série
Damien Diaz-Diaz
Vernissage mercredi 22 mars 
de 18h à 21h
Exposition du 23 mars au 1er avril

« AURORA série » 
Peintures à l’huile SRO
Les recettes à partir de techniques qui se répètent, s’effondrent, et la volonté du «bien peindre» issue du mental ne satisfont pas sa faim. 
Sans cesse à la recherche d’un espace possible antérieur à la fabrication de l’image, un autre intérêt va émerger du gris, un objet tranchant et fluide né sur le fil d’un rasoir, un percept pur, une picturalité éclose du « sale ».
Une peinture de soif qui appelle le désir de voir par le corps, au-delà du «plans-couleurs-matières», au-delà du regard que nous portons sur l’image : un objet mystérieux qui se dérobe. 









lundi 13 mars 2017

UNE ENQUETE D'AREA REVUE Sur l'engagement des artistes





artengage@yahoo.com
39, rue Volta 75003 Paris
www.areaparis.com 

www.artengage.net


Cher(e) ami(e),

Vous connaissez la revue Area, engagée dans la réflexion sur l’art et ses acteurs. Nous souhaitons que le numéro 32 à paraître début mars 2017 soit consacré à la défense des pratiques culturelles.

Aujourd’hui plus personne ne remet en cause le rôle et l’influence de la culture dans notre société, mais notre projet, avec vous, serait de remettre au premier plan la question de ce qui motive une femme, un homme, à consacrer ses forces, son énergie, et son esprit
au service de sa création…

Et avec vous tenter de définir ce qu’est la notion d’engagement comme attitude morale, politique, artistique…

Pourriez-vous répondre en quelques lignes (ou plus) à une ou toute les questions ci dessous.

1. En choisissant d’être artiste, à quoi avez-vous renoncé ?

2. En quoi la pratique artistique serait-elle un plein engagement ?

3. Pensez-vous que l'art doit être au service d'une cause ? 
   Pour vous, laquelle est-ce ?

4. De grands artistes ont consacré leur œuvre au service de la Paix   et contre la barbarie.

Cela peut-il encore être le cas ? Comment l‘envisagez-vous ?



Votre réponse à envoyer par mail (artengage@yahoo.com) ou à notre adresse postale, elle paraîtra sur un site dédié et dans le numéro 32 de la revue Area, au Grand Palais pour le salon Révélation debut mai

Très cordialement, Merci

L’équipe Area

Réponse a faire parvenir avant le 31 mars 2017. 

vendredi 10 mars 2017

L'Encyclopédie de l'avant-garde russe à Beaubourg

BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou
13 MARS 2017

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous convier à la rencontre – débat autour de la parution de

L'Encyclopédie de l'avant-garde russe (Tomes I et II)

Sous la direction de V.I. Rakitine, A.D. Sarabyanov
(ed. Global Expert and Service Team)

Lundi 13 mars, à partir de 18h30
Salle de Lecture de la Bibliothèque Kandinsky,
Centre Pompidou
Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : 


Les deux premiers tomes de l'Encyclopédie, consacrés aux arts plastiques et à l'architecture contiennent une synthèse systématique des documents consacrés à l'histoire et à la théorie du mouvement avant-gardiste en Russie, à partir de 1907 et jusqu'en 1932.

Ces documents réunissent toutes les informations générales sur les participants du mouvement avant-gardiste russe de la première moitié du XXe siècle : artistes, architectes, photographes, hommes de lettres, auteurs dramatiques, etc. Le caractère unique de l'Encyclopédie consiste dans l'envergure du travail scientifique réalisé par ses auteurs et leurs collaborateurs scientifiques.

Avec plus de 2000 œuvres picturales et graphiques, accompagnées d'un riche apparat bibliographique, l'Encyclopédie rassemble des œuvres à travers les collections de la Galerie nationale Tretiakov, du Musée d'État russe, des établissements culturels et collections particulières de la Russie et du monde entier.

Les deux volumes comprennent plus de 1200 articles rédigés par 169 historiens de l'art russes et internationaux. 88 musées russes et étrangers, des fonds d'archives littéraires et artistiques, des collectionneurs particuliers et des galeries ont également contribué à cet ouvrage. Avec un souci d'exhaustivité, cette édition

publie, pour la première fois, les biographies de plusieurs dizaines d'artistes avant-gardistes inconnus jusqu'à présent, des documents d'archive exceptionnels et de photographies, pour une grande partie, inédites.

Le troisième tome, conçu en deux volumes, paraîtra en 2019 et sera consacré aux concepts, tendances, écoles, expositions et associations artistiques qui ont dessiné l'avant-garde russe.


Historien de l'art, spécialiste de l'avant-garde russe, Vassili Ivanovitch Rakitine a commencé à étudier à partir du milieu des années 1960 l'histoire du modernisme et de l'avant-garde russe. Les contacts avec le grand collectionneur de l'avant-garde russe Georges Costakis ont eu un impact considérable sur son parcours. Il a été commissaire et organisateur de plusieurs expositions de l'avant-garde russe, en particulier

de la « Grande Utopie », et des expositions de Marc Chagall en Allemagne, Autriche, Finlande, Italie. En 1992 il a initié le projet éditorial RA (« Avant-garde russe ») et a préparé la publication d'une série de mémoires d'avant-gardistes russes.

Historien de l'art, spécialiste de la peinture de l'avant-garde russe et de l'œuvre de Wladimir Baranoff-Rossiné, Andreï Dmitrievitch Sarabyanov a publié l'ouvrage

« L'avant-garde russe inconnue dans les musées et collections particulières ». Grâce à lui des dizaines de toiles d'avant-gardistes russes sont désormais connues du public. Il est également l'éditeur et rédacteur de la série d'ouvrages « Archives de l'avant-garde russe » (en collaboration avec V. Rakitine).

jeudi 9 mars 2017

Décès de Howard Hodgkin (1932-2017)

Le peintre anglais Howard Hodgkin est décédé à Londres le 9 mars 2017.

Né en 1932, le peintre alors enfant est évacué de l'Angleterre pour les Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale, c'est là qu'il découvre les musées new-yorkais et la peinture. Appartenant à la génération de Patrick Caulfield, David Hockney et Peter Blake, la reconnaissance de son travail sera lente à venir. Sa première retrospective a lieu en 1976 au Musée d'Art Moderne d'Oxford. Il représente la Grande-Bretagne triomphalement à la Biennale de Venise en 1984, et obtient le Turner Prize en 1985. En France on le découvre en 1990 au musée des Beaux-Arts de Nantes et dans différentes expositions à la galerie Gagosian depuis.

Sa peinture apparemment gestuelle et colorée, formellement abstrait, est pourtant profondément attaché à des sujets, à des personnes croisées, des souvenirs et à l'esprit des lieux que le peintre a traversé. Difficile à décrire, sa peinture prend racine dans un dialogue entrecroisé de peinture française, Degas, Vuillard, Bonnard, la miniature indienne et la photographie, ce dont Susan Sontag rendra compte dans une longue analyse de l'oeuvre du peintre que l'on a souvent comparé à Henri Matisse. Howard Hodgkin définissait son œuvre comme "une peinture figurative de situations émotionnelles ".

Exposition "The Drawing Collective"


jeudi 2 mars 2017

Publish or Perish : Dada Queer à Beaubourg

Publish or Perish : Dada Queer dans ta boîte aux lettres

À l’occasion de la Paris Ass Book Fair, qui se tiendra du 10 au 12 mars à la galerie Arts Factory (Paris) et à l’initiative de Septembre éditions, la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, organise le dossier documentaire Publish or Perish : Dada Queer dans ta boîte aux lettres qui rassemblera des publications, des correspondances et des documents émanant de la scène internationale du mail art, du rubber stamp art et des publications d’artistes, des années 1970 et 1980. L’exposition sera l’occasion de compulser, à travers des collections documentaires inédites, quelques moments précurseurs de la production de zines d’artistes en connectant scènes culturelles et productions éditoriales alternatives. D’Ulises Carrión à Anna Banana et General Idea, et par ricochet, de l’École d’art infantile et jusqu’aux mail artists radicaux hongrois, c’est un paysage d’une formidable créativité et inventivité matérielle qui se dessine dans ces connexions.

A cette occasion, nous sommes heureux de vous convier à la rencontre-dialogue avec AA Bronson, Vincent Simon et l’équipe de la Bibliothèque Kandinsky.


Mercredi 8 mars, à partir de18h30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou
Niveau 3
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
AA Bronson est un artiste canadien vivant à Berlin. Co-fondateur du collectif General Idea avec Felix Partz et Jorge Zontal, il est l’une de figures essentielles de la scène contreculturelle canadienne. Instigateurs de publications alternatives, livres d’artiste, fanzines et éphémères, ils créent dès 1974 la maison d’édition et diffusion Art Metropole, principal distributeur de livres et revues d’artistes, de vidéos et d’éditions multiples. Après la disparition de ses deux partenaires, AA Bronson a été le directeur de Printed Matter, Inc (2004-2010) et, à ce titre, fondé en 2005 la New York Art Book Fair. Il a poursuivi une carrière personnelle d’artiste, curateur et militant et a enseigné par ailleurs à UCLA, Université de Toronto et à la Yale School of Art.



www.centrepompidou.fr
https://carnetbk.hypotheses.org/
www.parisassbookfair.fr




L'abstraction - toujours - en discussion

Longue critique sur l'abstraction et ses enjeux dans ses deux versions  européennes et américaines, par Jonathan Jones du Guardian, intitulée : " De Stjil a 100 ans - mais n'atteint pas les sommets de l'acte abstrait". En discutant de Stijl et Mondrian, comme des artistes mineurs du XXe siècle Jones conclue par ces mots : "De Stijl propose un idéal rationnel de l'art abstrait et du design. La véritable gloire de l'art abstrait, cependant, est d'explorer des régions de sentiment au-delà des mots. L'art de Mondrian a besoin de se perdre - comme il l'a lui-même réalisé, peut-être, quand il a finalement laissé la vie des rues pénétrée sa plus grande peinture, Broadway Boogie Woogie."