Follow by Email

vendredi 24 juin 2016

Nouveau Code de déontologie des Galeries d'Art

Le Comité Professionnel des Galeries d'Art a établi un nouveau Code de Déontologie des Galeries d'Art, qui peut être téléchargé sur leur site.

Rédigée par David Fleiss (Galerie 1900-2000), Benoît Sapiro (Galerie Le Minotaure), Philippe Valentin (Galerie ChezValentin), aidés de Véronique Jaeger (Galerie Jaeger-Bucher),sous la présidence de Georges-Philippe Vallois, cette actualisation entend : " clarifier les règles qui sont communément admises et d’établir de façon publique et transparente les usages de la profession. C'est pourquoi le Comité professionnel des galeries d'art a revu les règles déontologiques en 2016. Ce Code vise à rappeler les droits et les obligations des galeries d’art et des marchands. Il expose les relations professionnelles avec les artistes et les ayants droit ; présente les relations avec les acquéreurs ou les vendeurs ; mais aussi les rapports entre confrères.

Cet outil de référence permet de valoriser et de sécuriser le métier de galeriste et son environnement professionnel. Les éléments énoncés se rapportent à la législation, à la jurisprudence et à la réglementation applicables. Ils se fondent également sur des usages professionnels reconnus, dans le respect des intérêts de chacun.

Les galeries membres du Comité professionnel des galeries d’art agissent dans le respect des obligations légales qui leur incombent et s’engagent à respecter ce Code de déontologie."