Follow by Email

jeudi 30 juin 2016

BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY

Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou

30 JUIN 2016

Dans le cadre de la troisième édition de l'Université d'été « LES SOURCES AU TRAVAIL. Bricolage et contre-cultures à l'ère de la reproductibilité technique, 1950-1970 », la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI est heureuse de vous convier à la rencontre publique avec l'artiste



George Herms

« The Bricoleur of Broken Dreams »



JEUDI, 30 Juin 2016, à partir de 18h30

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Niveau 3



Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire à l'adresse : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr



"Mind of an engineer, soul of a poet ", George Herms se trouve dans l'épicentre de la scène artistique et littéraire californienne de l'après-guerre. Avec Wallace Berman, Edward Kienholz et Robert Alexander, il est au cœur du groupe fondateur de « West Coast Assemblage » avec ses objets composites, d'accumulations hétérogènes et poétiques de matériaux trouvés. William Seitz intégrera d'ailleurs son œuvre tôt, dans l'exposition – phare « The Art of Assemblage » au Museum of Modern Art à New York, en 1961. Membre de la Rat Bastard Protective Association fondée en 1959 par Bruce Connner, il côtoie Jay DeFeo, Joan Brown, Wally Hedrick, ou Jess. A travers sa maison d'édition « Love Press » il publie des livres d'artiste pour Diane DiPrima, Michael McClure, de même que le fac-similé intégral de la revue Seminade Wallace Berman.

Pour cette rencontre, George Herms évoquera quelques histoires de bricolage, de « Love Press » et d'« Asphalt Fountain Pen ».



L'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Musée national d'art moderne – Centre Pompidou qui se déroule dans l'espace public de présentation des collections permanentes. Elle a pour objet les sources de l'art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d'autres formes d'appropriation artistique et de production documentaire. Format interdisciplinaire, l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit des jeunes chercheurs : historiens et historiens de l'art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d'expositions, qui s'engagent pendant dix jours dans un travail collectif sur les sources avec des professionnels de l'art et des universitaires. En écho immédiat avec l'exposition du Centre Pompidou sur la Beat Generation, l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky prolongera la proposition expographique par un débat critique, tout en élargissant le propos aux paysages des contre-cultures et aux laboratoires intellectuels et artistiques qui les ont suscitées.



The Bibliothèque Kandinsky's Summer University is a Centre Pompidou research program installed on the very premises of the museum. It focuses on modern and contemporary art primary sources: archives, documentary materials (both written and visual), interviews, records as well as new forms of artistic appropriation and documentary production. Interdisciplinary in format, the Summer University brings together young researchers: historians, art historians, anthropologists, sociologists, artists, critics and curators which share a collective reflection with art professionals and various scholars around source materials. It will be held in the museum's space all around a conference table acting at the same time as an exhibition device displaying documents. In extension to the Beat Generation exhibition hosted by the Centre Pompidou starting with June 2016, the Bibliothèque Kandinsky Summer University reactivates the discussion around the multiplicity of countercultural expressions and around the intellectual hubs that have generated them.



Pour le comité de pilotage:

Didier Schulmann, conservateur, Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou

Philippe-Alain Michaud, conservateur, MNAM/Centre Pompidou

Mica Gherghescu, chargée du développement des services à la recherche, Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou ; assistée par Anahelena Arevalo et Caroline Ziani

Enrico Camporesi, attaché de conservation, MNAM/Centre Pompidou



www.centrepompidou.fr

http://carnetbk.hypotheses.org/category/universite-dete