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vendredi 13 mai 2016

Galerie Lahumière et Aurélie Nemours et le GRAV ou Mesure...

La Galerie Lahumière a Art Basel 47 du 16 au 19 juin 2016

Hall 2.0 Stand H3

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aurélie Nemours et le groupe Mesure


Pour notre 47ième année de participation consécutive à la foire de Bâle, nous mettrons l’accent sur l’œuvre d’Aurélie Nemours (1910-2005) dont nous avions présenté une exposition en fin d’année 2015. Aurélie Nemours, une grande dame de l’abstraction française nous quittait en 2005. La peinture a toujours représenté une nécessité dans sa vie, très tôt elle peint, d’abord pour elle. Le public rencontre son œuvre lorsqu’elle a 43 ans, c’est un choix délibéré et l’œuvre qu’elle laisse derrière elle témoigne d’une belle maturité. Le soutien qu’elle reçoit vient surtout des artistes comme Auguste Herbin (1882-1960), Marcelle Cahn (1895-1981), Jean Gorin (1899-1981) ou encore Gottfried Honegger (1917-2016). Aurélie Nemours était l’incarnation de l’humilité tout en faisant preuve de militantisme au regard de la géométrie, discrète mais présente, elle était curieuse des autres et surtout de la plus jeune génération d’artistes tel que Dubreuil ou Popet qu’elle conseillait et soutenait. Elle adhère au groupe Mesure dès 1961 Elle expose en compagnie de ce groupe aux Beaux-Arts de Rennes et en Allemagne. 

On ne peut évoquer le Groupe Mesure (1960-1966) sans parler du Groupe Espace (1951-1957) fondé sous l’impulsion de Félix Del Marle en 1951, suivi par André Bloc. Ces temps d’après-guerre où il faut tout reconstruire et rendre à l’homme un plaisir de vivre en paix est dans l’esprit de tous ces artistes. Mettre l’art à contribution pour créer un environnement plus paisible est une des devises du Groupe Espace, mais aussi du Groupe Mesure. On pourrait penser qu’après les évènements traversés en Europe en 2015, il pourrait y avoir à nouveau ce genre de phénomène.

Le groupe Mesure ou aussi « Groupe Expérimental de Recherches Plastiques », crée en 1960 par Georges Folmer (1895-1977) président et avec Jean Gorin, vice-président (1892-1982) réunit principalement les « abstraits-géométriques » des Réalités Nouvelles dont les cimaises ont été largement réduites par la poussée des tachistes, puis des informels. MESURE renoue ainsi avec l’idée de synthèse des arts développée par le Groupe Espace en 1951, mais MESURE veut accorder une plus large place à l’intégration de la plastique constructiviste à l’architecture, et se recentre sur l’organisation d’expositions et de manifestations en France et à l’étranger d’œuvres d’art non figuratives en liaison avec l’architecture. De fait il n’y eu qu’une exposition en France aux Musée des Beaux-Arts de Rennes et huit en Allemagne. Le Groupe Mesure lors de sa première exposition à Rennes en 1961 et pour marquer une filiation historique de l’abstraction géométrique, fût accompagnée d’œuvres de Frantisek Kupka et d’Auguste Herbin, les maîtres disparus. 

Aurélie Nemours aura été un modèle d’assiduité et de persévérance pour toute une génération d’artistes. Le stand s’articulera autour de quelques artistes clé du groupe Mesure : Georges Folmer, Jean Gorin, Luc Peire, et des artistes qui furent son soutien : Auguste Herbin, Marcelle Cahn, Gottfried Honegger et ceux qu’elle a encouragé : Jean-François Dubreuil, Yves Popet, Charles Bézie, Jean-Michel Gasquet, Ode Bertrand et Henri Prosi.

17, rue du Parc Royal F-75003 Paris – Membre du C.G.A. 
Tel. (00.33.0) 1.42.77.27.74
Fax (00.33.0)1.42.77.27.78
e-mail : galerie@lahumiere.com

PRESS RELEASE
Aurélie Nemours and Groupe Mesure



For our 47th consecutive appearance at the Basel Art Fair, we are featuring Aurélie Nemours (1910–2005) whose work we showed at the gallery in late 2015. Nemours, who died in 2005, was the grand lady of French abstraction. Painting was always crucial to her life, for she began painting at a young age, initially just for herself. The public only discovered her work when she was forty-three, a deliberate strategy designed to leave behind a mature oeuvre. Support for her work came above all from artists such as Auguste Herbin (1882–1960), Marcelle Cahn (1895–1981), Jean Gorin (1899–1981) and Gottfried Honegger (1917–2016). Nemours was a model of humility yet also militantly defended geometric art; discreet yet present, she was curious about the work of other artists, especially the young generation embodied by Dubreuil and Popet, whom she advised and backed. She joined Groupe Mesure in 1961, exhibiting in conjunction with the group at the Musée des Beaux-Arts in Rennes and in Germany.

It is impossible to speak of Groupe Mesure (1960–1966) without mentioning Groupe Espace (1951–1957), founded at the initiative of Félix Del Marle in 1951, followed by André Bloc. In that post-war period these artists were aware that everything had to be rebuilt, that an appealing new mode of coexistence had to be forged. Using art to help create a more peaceful environment was thus one of the watchwords not only of Groupe Espace, but also of Groupe Mesure. It might be thought that such an approach could arise again, after the events that afflicted Europe in 2015.

Groupe Mesure, also known as Groupe Expérimental de Recherches Plastiques (Experimental Group for Visual Research) was founded 1960 by Georges Folmer (1895–1977, president of the association) along with Jean Gorin (1892–1982, vice-president). It was mainly composed of “geometric abstractionists” associated with the Salon des Réalités Nouvelles, whose wall space was largely infringed by the spread first of tachism and later of art informel. The Mesure artists picked up the idea of a synthesis of the arts developed by Groupe Espace in 1951, all the while seeking to allot the constructivist aesthetic a greater role in architecture. They focused on the organization of exhibitions and events in France and abroad of non-representational art in conjunction with architecture. Hence they held only one show in France (and the Musée des Beaux-Arts in Rennes) and eight in Germany. For its first exhibition, held in Rennes in 1961, Groupe Mesure marked its historic link to geometric abstraction by also showing works by recently deceased masters Frantisek Kupka and Auguste Herbin.

Aurélie Nemours served as a model of perseverance and determination for an entire generation of artists. Our Basel stand will include a few key members of Groupe Mesure (Georges Folmer, Jean Gorin and Luc Peire) as well as artists who supported Nemours (Auguste Herbin, Marcelle Cahn, and Gottfried Honegger) and ones she encouraged in turn (Jean-François Dubreuil, Yves Popet, Charles Bézie, Jean-Michel Gasquet, Ode Bertrand and Henri Prosi).