Follow by Email

vendredi 8 avril 2016

Panama peppers *.... et plus

Les mésaventures des banques offshore et autres paradis fiscaux à l'heure d'Internet, semblent ne pas connaître de fin. Disons simplement que les choses connues avant (par oui-dire et autre pia-pia) se trouvent confirmées. Helly Nahmad et son père vont avoir quelques soucis, sans doute, après avoir jurer devant un tribunal new-yorkais n' être pas les possesseurs d'un Modigliani spolié en 1940 et qui est en leur possession en Suisse dans un port-franc. Yves Bouvier - propriétaire des ports-francs -  et autres  oligarques collectionneurs chinois ou russes Dmitri Rybolovlev, pour ne pas le nommer mais il s'occupe de foot aussi, sont là sur la photo. On y voit même disparaître une collection dissoute de ses ayants-droits...

Et puis Christie's aussi avec un "curieux"  montage - légal dans les pays anglo-saxons - et secret du public (Christie's achète au collectionneur les tableaux, les vend aux noms du collectionneur et  empoche la plus-value en la partageant avec le collectionneur... )  ce qui semble selon le Monde avoir un peu léser Pinault quand ce dernier a racheté Christie's au prix fort, alors que la vente, sur laquelle le prix de la transaction était indexée,  était faussée ...  Vous avez dit bizarre ! Comme c'est bizarre !

Attendons les prochaines ventes de Mai avec curiosité ...

Mais franchement quelle idée de mettre ses secrets sur un serveur aux USA !

Par ailleurs, sans nécessaire corrélation avec ce qui précède, toute l'équipe d'art contemporain de Sotheby's a démissionné ... en particulier  Cheyenne Westphal, après 25 ans de service,  qui  a co-organisé avec Mario Tavella.  la vente  «Beautiful Inside My Head Forever », de Damien Hirst en 2008 ! Sotheby's en pleine restructuration a vu son résultat net baissé de 64% entre 2014 et 2015 !

La Pinacothèque de Paris a fermée (le 16 février 2016)... sa spin-off à Singapour (le 11 avril 2016) aussi sans coup-fait-rire, moins d'un an après son ouverture et l'ouverture du port-franc de Singapour porté par Yves Bouvier empêtré dans ses démêlés judiciaires avec Rybolovlev.

Quant au Musée privé Essl en Autriche, il ferme aussi, mais là c'était attendu.

* "J'aime les jeux de mots foireux... les poivrons panaméens !" dirait Hubert de la Bath.