Follow by Email

vendredi 8 avril 2016

Masaki Fujihata conférence

BIBLIOTHÈQUE KANDINSKY
Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou


Masaki Fujihata, Voices of Aliveness, 2012, production École supérieure des beaux-arts de Nantes


Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous convier au lancement d'anarchive 6 avec Masaki Fujihata - en présence de l'artiste avec la participation d'Anne-Marie Duguet, directrice de la collection anarchive et professeur émérite à l'Université Paris 1, de Jean-Louis Boissier, professeur émérite à l'Université Paris 8, et de Virginie Pringuet, conceptrice du projet AtlasMuseum.



Mercredi 13 avril 2016, à partir de 19h00

Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou
Niveau 3



Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr



Ce titre d'anarchive est la première monographie consacrée à Masaki FUJIHATA. Des premiers films d'animation et images de synthèse des années 1980 aux installations interactives et expérimentations actuelles avec le laser, le GPS ou Internet, il est possible de consulter, grâce à une application de Réalité Augmentée, 54 vidéos (films et documentations sur ses installations) et cinq modèles 3D qui sont autant d'interprétations de ses travaux. Des textes de l'artiste et des essais originaux d'auteurs japonais et français, éclairent les enjeux majeurs de ses recherches.

Masaki Fujihata est né à Tokyo en 1956. Après des études à l'Université des arts de Tokyo, il enseigne dans le département d' « Environnement etInformation » à l'Université Keio. Il développe ensuite un programme Intermedia et un département d'arts plastiques, et crée un cursus de master en cinéma et nouveaux médias à l'Université des arts de Tokyo. Artiste internationalement reconnu pour ses installations et ses recherches dans le domaine des médias, il obtient le Grand Prix Ars Electronica avec Global Interior Project #2 en 1996, et à nouveau en 2013 avec « Voices of Aliveness ». Son installation interactive « Beyond Pages » est conservé dans la collection du Musée des médias du Z.K.M. à Karlsruhe.

Fondée à l'initiative d'Anne-Marie Duguet, anarchive est « une collection de projets multi-médias interactifs invitant à explorer l'ensemble de l'œuvre d'un artiste à partir d'archives multiples. »

La Bibliothèque Kandinsky conserve dans ses collections l'ensemble des éditions anarchive, monographies de Thierry Kuntzel, Jean Otth, Fujiko Nakaya, Michael Snow et Antonio Muntadas.

Masaki Fujihata signera son ouvrage, à partir de 17h à la Librairie Flammarion du Centre Pompidou.


Anarchive, 2016 
ISBN : 978-2-9518132-3-6

Trilingue: Français/Japonais, Anglais
Distribution : les presses du réel

Cet ouvrage a bénéficié du soutien à l'édition du Cnap.

Avec la participation du DICRéAM Centre national du cinéma et de l'image animée, de la Japan Foundation et la coopération du ZKM | Karlsruhe et de Ars Electronica 

Coproduction : École supérieure des Beaux-Arts de Nantes