Follow by Email

mardi 22 mars 2016

Travess Smalley , Bibliothèque Kandinsky

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou est heureuse de vous convier au lancement du livre de l'artiste Travess Smalley, « Book 45 » publié par Rrose éditions,



Mercredi 23 mars 2016, à partir de 18h30 (en présence de l'artiste)

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Niveau 3



Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr



La pratique de Travess Smalley (né en 1986) consiste à assembler, dans des livres à exemplaire unique et pour son seul usage, des planches d'images produites par des programmes informatiques générés par son ordinateur. Prolongements d'une pratique artistique qui interroge le statut de l'image et sa reproductibilité à travers les différents gestes et techniques de transformation et manipulation numérique, ces ouvrages, au nombre de 63 à ce jour, fonctionnent comme la matière première de son œuvre. Ils sont à la fois les outils de conception et les moyens d'archivage d'un répertoire visuel potentiellement infini dans ses hybridations. Ces livres lui servent de répertoires de formes, de nuanciers à partir desquels il sélectionne et agence les peintures dont une nouvelle distribution, murale et non plus paginée, constituera l'accrochage de ses expositions.

« Book 45 » fait exception à cette économie de travail, en étant le premier livre de la série à être publié et distribué.



Les livres de Travess Smalley sont des produits multiformes qui explorent la relation entre la fabrication manuelle des artefacts graphiques et l'intervention assistée par l'ordinateur. Les dessins de « Book 45 » ont été produits à l'aide du langage de programmation AppleScript. L'artiste déconstruit la conception des dessins en une série de choix automatiques, modifiées parfois en cours de route par l'insertion d'une perturbation de programmation qui dérègle les résultats visuels, oscillant entre l'instabilité de l'abstraction et de la figuration. Si l'intention de départ rejoint la fascination de nombreux artistes rêvant d'apprendre à l'ordinateur à dessiner, l'expérience s'est également révélée décisive pour Travess Smalley, en lui ouvrant de nouvelles pistes graphiques exploratoires.



"Book 45" est publié en une édition de 150 exemplaires numérotés.


Après des études en peinture et design graphique à la Virginia Commonwealth University, Travess Smalley rejoint en 2010 la Cooper Union où il obtient son BFA. Ses œuvres ont été exposés à Foxy Production (New York), Bard Center for Curatorial Studies (New York), La Biennale de Venise, Abrons Arts Center (New York), Galerie Andreas Huber (Vienne), Galerie Hussenot (Paris), Higher Pictures (New York). La Rhode Island School of Design (RISD) vient de l'accueillir en février 2015 dans le cadre des conférences « Code Studio ».

Créées en 2014 par Tarek Issaoui, Rrose éditions publient des livres d'artistes qui explorent les fabriques contemporaines de l'édition d'artiste : Baptiste Rabichon, "Scanner Frolics" (2015) – avec RVB Books, Claude Closky, "Blackywall by Sihab Baik" (2015), Sean Raspet, "New Structures : Azomethine Variations" (2015), Clement Valla, "Samples from Seed Drawing 51" (2014).


www.centrepompidou.fr

http://cargocollective.com/rrose-editions/

http://www.travesssmalley.com/