Follow by Email

samedi 12 mars 2016

Emma Dusong



Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou vous invitent à la conférence


Espace circulaire, espace mémoriel. 
Les voix chantées de Meredith Monk et de Kristin Oppenheim
par l'artiste et chercheuse Emma Dusong.

Mercredi 16 mars 2016, à partir de 18h30

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou


Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr


Cette conférence propose d'analyser les interactions entre la voix chantée, l'espace d'exposition et l'espace architectural au travers de performances de la compositrice Meredith Monk et d'installations audio de l'artiste Kristin Oppenheim. Cette présentation s'appuiera sur une analyse, menée en parallèle, d'un côté des œuvres et des entretiens avec Kristin Oppenheim engagés depuis 2011, et, de l'autre, une étude des archives et des entretiens avec Meredith Monk, conduits depuis 2010.


La recherche d'Emma Dusong, soutenue par le Cnap en 2015, interroge l'apport du chant dans l'art contemporain et la réception inédite de la voix chantée au cœur de l'espace d'exposition. Cette étude, inspirée par une pratique artistique personnelle, nait d'une volonté de mettre en lumière des liens entre deux domaines, des réappropriations et des transformations que suggère le passage d'un champ à un autre, celui de la musique vers les arts plastiques.


Emma Dusong, docteur en sciences de l'art et esthétique, présente sa recherche sur le chant au sein de l'art et du cinéma lors de conférences, de publications et de livrets d'exposition (EHESS, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris 1, Paris 7, UPJV, revue Entrelacs, revue Volume, MAMCO...). Elle expose actuellement 'Suivre sa voix' au CRAC Languedoc-Roussillon.

www.emmadusong.org

www.centrepompidou.fr

www.cnap.fr