Follow by Email

lundi 29 février 2016

Un projet de musée en moins et d'autres en difficulté...

Les Genevoix (de Geneve en Suisse) ont refusé la rénovation et l'extension  (projet Jean Nouvel) de leur musée d'art et d'histoire par référendum  à 54% ce dimanche. Que va devenir la collection d'art abstrait de Jean-Claude Gandur ?

En Suisse, toujours la fondation Pierre Arnaud à Lens est également en difficulté, exposition déprogrammée et réduction d'effectif sont au programme.

Le centre d'art de Quimper, Bretagne est menacé de fermeture. Il est cependant soutenu par le Fonds Leclerc. Par contre celui du Dourven qui expose les collections du FRAC Bretagne semble en grande difficulté... le département ayant retiré sa subvention.

Des difficultés également pour Sotheby's, la maison de ventes américaine qui annonce une baisse de 63% de son résultat net sur 2015 par rapport à 2014. Ses commissaires-priseurs vedettes jettent l"éponge, l'un après l'autre, photographie, moderne et même contemporain....
Le système des garanties à l'acheteur et au vendeur semble remis en question alors qu'il permet des enchères élevées, mais impose à Sotheby's des rachats élevés en cas d'échec.
Le nouveau directeur annonce une nouvelle orientation stratégique vers le milieu de gamme entre 25000 et 1 million de dollars, ventes privées (sans publicité) et internet pour le tout-venant.
L'action Sotheby's à son plus bas historique le 12 février 2016 à 20 dollars rebondit à 24 le 1 mars ... elle valait 47 dollars en 2014 ...  Est-ce la fin de la financiarisation du marché de l'Art ?

En attendant crise de nerfs à Libé et au Monde contre Anish Kapoor qui s'offre un brevet artistique avec un noir plus noir que le noir... pas de quoi fouetter un chat noir... ni un vantablack !