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vendredi 25 juillet 2014

De l'Art de la Rugosité

Interrogations Esthétiques sans réponse ?

En regardant les images des RN en visite à New York chez nos amis de AAA et en pensant au salon parisien, je me suis demandé si les artistes de Paris (mais pas tous) utilisaient un système de penser bien différent de nos collégues New Yorkais (mais pas tous), et si pour faire simple les uns utilisent le dessin vectoriel, les autres le dessin matriciel.  C'est une hypothèse en voyant les photos du salon de AAA, j'étais frappé de voir la grille matricielle si présente.

Le dessin matriciel (bitmap) est une juxtapostion de pixels qui trop grossie donne une image pixellisée...

effet d'escalier des pixels
de l'image ci-dessous

… ou disons des images compressés qui pourraient s'apparenter à des systèmes d'algorithmes génétiques.. enfin a leur représentation comme on peut le voir dans le cas des taches de Léopard 41.

Une même distribution de tache répétée de manière circulaire aléatoirement (le W) 0,12 ou 0,19 fois donne une image disons de peau de Léopard… Si la distribution est ovale et non circulaire, on obtient des rayures de zèbre (ou de girafe ) etc ...

Ainsi des images qui semblent différentes au premier regard sont en fait la même suivant une loi de distribution !
une distribution de taches 

un 1er niveau de distribution
1 second niveau de la même image !







On peut également se reporter au chaos déterminé définit suivant Ellsworth Kelly… 





La distribution des couleurs par carré linéaire de gauche à droite de bas en haut:par ligne
1-carré rose, 2 carré bleu, 3 carré rouge, 4 carré vert, 5 turquoise, etc...
est défini par le schéma à gauche. C'est un exemple typique d'un chaos déterminé qui peut être une itération normale, ou brownienbne.. etc…
Nous vous renvoyons à la page 6 des cours de l'université de Yale Fractals onglet  6.D.7 Kelly Plots. 

Le dessin vectoriel lui offre une possibilité de zoom infini comme un effet de loupe à l'infini des images  puisque par chaque point de l'image est recalculée en permanence… Le calcul vectoriel offre donc une forme de netteté absolue, d'acuité sans dégradation. Mais également de couches de dessins superposés en  plans, on a alors non pas une image pensée en juxtaposition mais en superposition, en cartographie. Ainsi les parisiens tendraient des cartes, des mapa mundi couvertes de routes, de ponts et de plis. Et cela nous évoque les fameux archipels du set de Mandelbrodt. et ses cotes de la Bretagne...

exemple de Set de Julia



Homothétie interne  la répétition de la même forme en un zoom infini… 
ici dans une video trouvée sur Youtube… suffisamment courte pour ne pas lasser….


On voit donc à l'épreuve deux modes de penser l'mage qui nous viennent directement des protocoles de l'image numérique mis en application de façons distinctes aux deux bords de l'Atlantique, et
mis à l'épreuve dans deux nombreuses images abstraites (ou non) et qui sont sans doute le signe d'une esthétique de la rugosité. qui contrebalance l'hypothèse du virtualisme...

Ici le mathématicien Mandelbrodt  explique la notion de "rugosité"…  en français à l'université de tous les savoirs avec une introduction de Yves Michaud




ici en anglais...





Et si ?  alors ? On poussait plus loin le paradoxe et la métaphore esthétique : nous pourrions considérer le salon parisien comme un grand fractal, ou chacune des oeuvres présentés répète à des échelles différentes un même process rugueux  ?

E.L

mercredi 23 juillet 2014

Vente d' Art sur Internet

Sotheby's et Ebay ont annoncé le lancement d'un portail spécialement dédié aux enchères d'oeuvres d'art dans un avenir proche. Il semble que le créneau envisagé soit les enchères de 0 à 150000 Euros environ, et plus particulièrement pour les bijoux, les montres, l'imprimerie, le  vin, des photographies et des objets de design du XXe siècle. 
Selon Sotheby's 17% de ses ventes se font, déjà en ligne. Par cette alliance il s'agit d'atteindre un mass-market de 13 milliards de dollars d'ici 2020 puisque Ebay revendique 145 millions d'acheteurs dans 190 pays. 
Une édition grand format du livre «Les Oiseaux d'Amérique» de Jean-Jacques Audubon, adjugée en avril pour 3,5 millions de dollars est le record de l'objet le plus cher vendu en ligne.
Selon le dernier rapport de la plus grande foire d'antiquaires au monde (TEFAF), le marché mondial de l'art est évalué actuellement à 65 milliards de dollars par an. 

Artprice, par la voix de son président Thierry Erhmann a annoncé de son coté vouloir entrer en bourse à New York avec sa filiale Artmarket.com. La base de données d'Artprice référence 564 179 artistes de toute époque et leurs résultats aux enchères. Thierry Erhmann a crée une place de marché à prix fixe depuis 2004 et espérait pouvoir ouvrir en ligne une salle de ventes (virtuel) aux enchères en 2012. Mais ce projet a été gelé suite aux dispositions du Conseil de Ventes Volontaires (Autorité de Régulation des Ventes Volontaires) pour l'Internet en France. 
"Il est impossible d'avoir cette activité en France"... "on ne peut pas faire notre métier, donc nous allons à New York, nous allons externaliser notre place de marché", a expliqué Thierry Ehrmann, cité par la Tribune.
Aussi veut-il ouvrir cette activité aux USA en 2015, le siège social et la cotation d'Artprice restant en France.

Ce qui nous donne l'occasion de rappeler que l'exportation et l'importation des oeuvres d'art n'est pas libre mais soumis à autorisation du ministère de la culture, des finances et des douanes.

Ajout du 25/07/2014 : Pour Valerie Duponchelle du Figaro, le poids d'Internet fait sens avec la fermeture de la galerie Yvon Lambert...

mardi 22 juillet 2014

Bernard Blaise, En vitrine, 6 rue des Grands Degrés-75005 Paris.

Bernard Blaise en tournée éphèmére...


à voir  sur Youtube: 
https://www.youtube.com/watch?v=qVJV8r8ogB4&feature=youtu.be

lundi 21 juillet 2014

Virtualisme du top show cool de Chaudes-Aigues (part 3)

Cliquer sur l'image qui vous intéresse pour lancer le diaporama


















































photographies : JP Bertozzi & E.Levesque