Follow by Email

vendredi 26 décembre 2014

Une Meteo de l'Art ..

IVAM : les incroyables révélations ...

Qui ne connaît l'IVAM, lInstitut Valencien d'Art Moderne, (en espagnol Instituto Valenciano de Arte Moderno, vous savez... tout en bas de la Catalogne... qui fut considéré en son temps comme LE 6e Musée d'Art Contemporain le plus important au monde par sa fréquentation par la presse anglo-saxonne …   
On apprend dans un article du Journal EL PAIS du 19 décembre  de Ferran Bono et Juan Manuel Jativa que les chiffres de fréquentation était plus qu'équivoque 
Le musée annonçait fièrement une fréquentation de 1 163 500 visiteurs  pour 2013, la nouvelle direction n'en a retrouvé que 71000... entrées payantes environ…
Sur le shèma publié par El  Pais, reprenant les données de l'IVAM, avec en bleu l'estimation de l'ancienne direction, en rouge l'estimation de l'actuelle… on passe du simple au double en 2004 pour atteindre dix ans plus tard du simple à onze en 2012 !!!!



Il semble que l'ancienne direction comptabilisait les visiteurs dans les expos hors ses murs, par exemple quand une oeuvre était prêtée, concert gratuit, soirées gastronomiques , etc... dont l'IVAM était partenaire,  etc...

Sans transition, revenons en France … où nous reprenons les informations données dans plusieurs articles par www.paris-art.comL'Ecole Supérieure AudioVisuel (ESAV) de Toulouse voit son budget amputée de presque 50% réduisant de moitié le nombres d'heures enseignées ! Fermeture de la Haute Ecole d'Art (HEART) de Perpignan, faute de subvention municipale. Egalement sur la mauvaise pente le Lieu-Commun à Toulouse, dont on annonce la fermeture pour fin 2015. Sur l'Ile de France, le CAC Plateforme est menacé de fermeture faute de subvention dès Janvier 2015. La Biennale d'Art Contemporain de Bourges est déprogrammée. La Scène Nationale d'Orleans conclurait avec sa programmation en Juin 2015. Le CAC Wharf de Basse-Normandie est définitivement fermé.
Gel des subventions pour le Frac Basse-Normandie (dans l'attente de l'unification de la région Normandie ?) avec semble-t-il "mise en stand-by" de la construction d'un lieu spécifique.
Le CAC-Bretigny, les Eglises à Chelles, La Panacée à Montpellier ou le Forum au Blanc-Mesnil sont également fermés. La FIAC version L.A reportée en 2016, faute de participants ...
Quelques bonnes nouvelles, avec l'ouverture d'autres lieux (CAC La Traverse à Alfortville cet automne) ou la promotion de lieux en centres d'art reconnus par le ministère comme Le Portique au Havre, donnent ensemble une météo mitigée du monde de l'art en ce Boudan 2014.