Follow by Email

jeudi 19 septembre 2013

Dentelle d'Eiffel

PARIS SUR QUAIS - Adine SAGALYN
Cinq compositions photographiques en mouvement à la station Franklin D. Roosevelt

Pour voir le film d'Adine Sagalyn, Dentelle d'Eiffel :   http://youtu.be/IGMRR36cCU8.


L’artiste photographe et plasticienne Adine Sagalyn, d’origine américaine, mène une expérience artistique avec la lumière comme matière, la ville comme sujet, l’innovation technique comme nécessité. Dans son nouveau projet, ‘Paris sur Quais’, projections numériques animées, ses compositions photographiques sont mises en mouvement comme dans un kaléidoscope. On perd ainsi de vue le cadre rectangulaire des photos pour découvrir à la place un univers en mouvement ludique et poétique. Cette démarche est d’autant plus étonnante qu’elle porte sur des éléments que nous pensions connaître : des lieux emblématiques de Paris, ainsi que des éléments du paysage urbain souvent ignorés car faisant partie intégrale de notre quotidien.

Les séquences sont diffusées sur 10 écrans, 5 sur chaque quais. Les reflets sur les portes palières en verre et sur les métros qui rentrent en station, créent l’effet d’une animation en 3 dimensions. L’univers visuels du quai en est complètement transformé.

Éphémère et intemporel, le Paris d’Adine Sagalyn se déploie et se redécouvre sous nos yeux, sur les quais du métro.

‘Paris sur quais ‘ comprend cinq séquences originales qui sont diffusées sur les Quais de la station Franklin D. Roosevelt depuis de février 2013 et seront diffusées à intervalles irréguliers tout au long de l'année 2013-14. Cette séquence "Dentelle d’Eiffel" est la deuxième de la série, commanditée par la RATP.

Premières séquences : “ À mon tour Eiffel ! “, “ Dentelle d’Eiffel “ .
Troisième : «  Vélogo », Quatrième : « Virevolte », Cinquième : « Métroviseur ».