Follow by Email

dimanche 21 avril 2013

La Helly Nahmad Gallery a t-elle toujours la cote ? (avec 4 suite)

épisode 4 : (mise à jour le 11 Décembre 2014).
Helly Nahmad a été placé en semi-liberté dans un foyer du Bronx, en réinsertion après 5 mois et demi de prison.
On apprend également par le journal suisse le Temps que l'enquête judicière ouverte depuis le 26 Avril 2013 se poursuit en Suisse, ou de nouveaux éléments liés au blanchissement d'argent seraient apparus.


épisode 3 : La condamnation (mise à jour le 5 Mai 2014)

Finalement Helly Nahmad a été condamné a un an et un jour de prison,accompagné de 3 ans de mise à l'épreuve, de 300 heures de travaux d'intérêt général, d'une amende de 30000 dollars et d'un suivi de désintoxication.
L'avocat de Nahmad avait pourtant bien essayé de négocier du travail d'intérêt général en lieu et place de la prison, pour cela il avait produit 65 lettres de personnalités du marché de l'art. Mais ces lettres semblent avoir eu l'effet inverse à celui recherché, le juge remarquant qu'aucune de celles-ci n'avait montré la moindre bonne action de Helly Nahmad envers les moins fortunés que lui.. et que donc accepter l'échange proposé des cours d'art pour les enfants en lieu et place de la prison, c'était encourager le non-respect de la loi par l'effet de la richesse familiale. Après avoir plaidé coupable en Novembre et dans le cadre de l'accord avec le juge, Helly Nahmad a donc perdu sa caution 6,5 M$  et  "Carnaval à Nice" de Raoul Dufy de 1937.
L'avenir de la galerie semble compromis puis que Helly Nahmad après avoir demandé pardon à sa famille a affirmé que le bail avait été résilié et que les ventes s'étaient effondrées.



épisode 2 : Vers l'épilogue (le 15 Novembre 2013)

Helly Nahmad a finalement plaidé coupable, il a reconnu les faits devant le juge de NY pour sa participation dans l'affaire de paris truqués qui lui a valu son inculpation en Avril dernier (voir en dessous). Il semble que Helly Nahmad ait payé ses propres dettes de jeux avec l'argent des comptes suisses de son père ! 
En échange de cet aveu, les accusations de racket et de fraudes fiscales ont été levés, il risque maintenant d'un an à 18 mois de prison au lieu des 92 ans initialement énoncé ... 
Laisser en liberté, Helly Nahmad a déposé en caution : "Carnaval à Nice" de Raoul Dufy (1937) et 6,4 millions de dollars. 

Le père David et le fils Helly ont été vus aux ventes aux enchères de New York où le premier a acheté "Mousquetaire à la pipe" de 1969 de Pablo Picasso pour 30,9 millions de dollars (avec frais).

Le jugement est prévu pour le 19 Mars 2014.



épisode 1 : (le 21 Avril 2013))
Alors, là c'est beau comme dans un film de Martin Scorcese !
Le FBI a fait une descente dans la galerie du marchand d'art New Yorkais Hillel Nahmad de la fameuse Nahmad Gallery en emportant les ordinateurs ! Le procureur de Manhattan (attorney) a inculpé 34 membres d'une "tontine" russe spécialisée dans les paris sportifs en ligne (truqués), pour blanchissement d'argent, poker clandestin à New York, transferts d'argent illégaux depuis la Russie, l'Ukraine à travers Chypre, etc... Hillel Nahmad dit Helly, risque 92 ans de prison, 19 ans de liberté surveillée; 2000000 $ d'amende ou deux fois le montant gagné par les crimes ou deux fois le montant perdu par les victimes et ... 700 $ d'amende pour le fond d'aide aux victimes ! (Là c'est un peu, comme dans Lucky Luke !) D'autant que ces mafieux sont décrits l'un comme ayant truqué les compétitions de patinage aux J.O de Salt Lake City spoliant le couple canadien de danse sur glace de la médaille d'or contre les couples français et russes, une autre pour avoir organiser des parties de poker avec des vedettes hollywodiennes. Hillel Nahmand (34 ans) est l'héritier d'une des plus puissantes familles du milieu de l'art, qui a une des plus importantes collections d'oeuvres d'art au monde, le New York Times l'évalue à 3 milliards de dollars pour 4500 oeuvres (dont 300 Picasso) conservés dans un garde-meuble prés de l'aéroport de Genève.
On lui reproche également d'avoir vendu une oeuvre pour 300000 dollars à un collectionneur, alors qu'elle n'en valait pas 50000 dollars ! Défendu par Benjamin Brafman et Paul Shechtman, Helly a plaidé non coupable, le procès est fixé pour juin 2014. 

Le chef du réseau s'appelle Alimzhan Tokhtakhounov, 64 ans  et est toujours en fuite !!!! Il fait partie des 10 criminels les plus recherchés aux USA et ailleurs... Les autres membres ont des surnoms formidable de Blondie à Joe le Marteau ! On attend des révélations dans les chapitres suivant ... de cette aventure rocambolesque à la Tintin !