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lundi 11 février 2013

Mutation du Marché de L'Art Contemporain

On savait que Damien Hirst avait ouvert sa galerie sur le web pour y vendre des tee-shirts et autres mugs tout en rompant ses relations avec son marchand Larry Gagosian tout en maintenant celles avec la White Cube Gallery son marchand historique.  Christie's annonce,  selon Libération du 6/02/2013, la fermeture de deux galeries d'art contemporains leur appartenant, Haunch of Venison à Londres et la galerie succursale de New York fermera le 2 mars 2013. La succursale berlinoise avait été fermée en 2010.  Christie's souhaitant semble-t-il se concentrer sur des transactions de gré à gré dans ses espaces pour invités triés sur le volet à la manière de Gagosian dans son espace au Bourget. De même Sotheby's au Canada renonce aux ventes publiques pour ne se concentrer que sur les ventes privées qui sont plus "rentables". Un nouveau signe de la transformation du marché de l'art "no-limit" et comment la crise l'affecte. Une information qui tend à confirmer l'analyse générale du marché de l'art suivant différents experts pour qui, en dehors de quelques ventes exceptionnelles, celui-ci tend à décroître en valeur alors que les ventes en ligne prennent de plus en plus de place. D'une part Internet tend à remplacer le téléphone pendant les enchères "LIVE", mais d'autre part selon Artmedia Agency citant le fonds d'investissement Artemundi Global Fund,  les maisons de ventes traditionnelles appartiendraient " à un passé sans Internet ni ordinateur. Elles étaient, certes, des lieux importants où se rencontraient acheteurs et vendeurs, mais cela est révolu." laissant la place à une nouvelle génération d'acheteurs (de collectionneurs ?) de 52 à 35 ans environ. Révolution donc de l'information, des estimations et des résultats de vente mis en ligne par des sites ouverts et connus de tous.
Nouveau signe de cette mutation, Christie's organise une vente Warhol (avec la fondation éponyme) à la fin février uniquement sur Internet.


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