Follow by Email

dimanche 30 septembre 2012

Décès du peintre François Dilasser

Le peintre François Dilasser qui exposa de 1974 à 1984 au salon des RN est décédé le 15 septembre 2012 à 85 ans dans sa ville de Lesneven en Finistère. Peintre autodidacte, François Dilasser mène une brillante carrière avec de nombreuses expositions en galeries tant à Paris qu'en province, puis à l'étranger, consacrée par une rétrospective aux musées de Rennes et de Bordeaux en 2010. Son univers poétique ample associe l'élégance de l'humour à un épuisement du motif répété sans relache jusqu'à ce que la forme prenne son autonomie.

jeudi 27 septembre 2012

Sandrine Mathieu




27/092012 - Sandrine Mathieu et Christian Martinache interviennent dans les écoles


Sandrine Mathieu, dont on peut voir le portrait dans la revue  "Entre" de septembre -octobre, Onirisme, (p36) expose avec Christian Martinache  dans deux écoles primaires du 20ème arrondissement de Paris sur le thème de la littérature enfance-jeunesse. Autour d'Arthur Rimbaud, dont les initiales A-R sonnent comme un Aller-Retour entre les deux artistes : " nous avons choisit les lettres de l'alphabet à tour de rôle et nous nous sommes répondus plastiquement; ce qui a donné 52 petites peintures carrées 25x25 cm et 4 grands formats de 2 m utilisant la peinture en bombe." 
Les peintures sont exposées respectivement dans l'Ecole Primaire de la Plaine de 1er cycle (cp et ce1) et de 2ème cycle (ce2, cm1, cm2) jusqu'en décembre, au 9 et 11 Plaine, 75020.
Une initiative remarquable pour que l'art entre toujours dans les écoles... même par la petite porte !

mardi 25 septembre 2012

]RN Structures[ Hors les murs à Pont de Claix... La video


Une video de Jean-Pierre Bertozzi (que l'on aperçoit à la 5' 34 minutes dans un reflet ! ) sur le transport, l'accrochage et le vernissage de l'exposition accompagnée d'une visite virtuelle de l'exposition de Pont de Claix ...

Jean-Pierre Bertozzi

Dans le cadre des Portes Ouvertes d'Ivry sur Seine (les 28, 29, 30 septembre de 14h à 20h),le magasin Leroy Merlin et l'association SansTitre proposent l'exposition "Rouge et noirs" 
A cette occasion,Jean-Pierre Bertozzi accroche cinq toiles d'une longueur totale de 11 mètres intitulées "Le bois était une mer agitée dans le calme".

dimanche 23 septembre 2012

Des Réalités Nouvelles... encore plus réussies que prévu !

A lire sur le Dauphine.com, le compte-rendu de l'exposition !



Le Vernissage à Pont de Claix


Les artistes des RN en pleine discussion...
devant l'oeuvre de Joel Besse !


Olivier di Pizio, président des Réalités Nouvelles présente l'association des artistes à la Ville de Pont de Claix,à
ses édiles et à l'intercommunalité grenobloise !

Le public devant la sculpture de Milija Belic et
 la peinture "Pink" de Erik Levesque !


La délégation des Artistes des Réalités Nouvelles venus "accrocher" entourant le premier adjoint chargé de la culture de Pont de Claix  Sam Toscano ...


mardi 11 septembre 2012

Bernard Blaise à Rosny-sur-Seine



Bernard Blaise expose avec le  Macy à l'Hospice St Charles dans le cadre de l'exposition " Macy, le lien le mouvement" du 8 septembre au 7 octobre.

Du 8 septembre au 7 octobre
À l’Hospice Saint-Charles,
30 rue Nationale à Rosny-sur-Seine
Entrée libre tous les jours de 14h à 18h
Infos : 01 30 42 91 55, camy-info.fr ou 
macy.fr

mercredi 5 septembre 2012

Anne Commet, peintre

Traverses xv
vegetal



A l'occasion de l'exposition d'Anne Commet à la galerie du Crous de Paris intitulée "Paysages Antérieurs", du 25 septembre au 6 octobre 2012, l'artiste répond au questionnaire des Réalités Nouvelles.


Pouvez- vous décrire brièvement votre travail ?


Je travaille sur l’allusion, l’intime et la mémoire. Ce que je recherche c’est créer une vibration colorée singulière et proposer à travers mes toiles une expérience physique et sensible du paysage.

 Avec le temps, mon travail s’est structuré en deux séries : la première caractérisée par les touches et la matière tandis que la seconde est réalisée en glacis. Dans les deux cas, les toiles résultent d’un même processus alliant construction et effacement. L’évolution de chaque série vient nourrir l’autre.


Qu'est-ce qui vous motive pour créer ?

Le plaisir d’être dans la peinture. L’expérience physique du grand format est absolument jubilatoire.


Pouvez-vous nous parler de votre pratique au jour le jour ?

Je travaille presque tous les jours sur plusieurs toiles à la fois et toujours en musique. J’aime particulièrement peindre plusieurs formats en polyptique. Et puis, je regarde aussi beaucoup de peinture figurative et abstraite.

  
Depuis quand travaillez vous de cette manière ?

Toujours

Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencé ?

Entre autres : Vermeer, Bonnard et les Nabis, Matisse, Monet , Joan Mitchell, Rothko, Christopher Wool, Katarina Grosse, Bernard Frize


Qu'est-ce qui en dehors des arts visuels fait évoluer votre travail ?

 Les rencontres et la musique

Comment souhaitez-vous que le public reçoive votre travail ?

 Comme une invitation à la contemplation, un instant de quiétude

Qu'est-ce qui vous passionne actuellement ?

Mes 2 volumes de Vitamin P


Dans quel sens selon vous doit évoluer l'art abstrait ?

 Traquandi