Follow by Email

samedi 22 décembre 2012

Damien Hirst boit-il le bouillon ?

1 - On connaissait les radio-crochets, les télé-crochets de la première chaine de télévision pour chanteur(se) à voix en quête de tube, les masterchefs de la seconde pour apprendre à faire une daube, la cuisine et la déco de supermarché de la 6 pour refaire ses amis et son appartement, les émissions touristiques et maritimes de la trois pour partir en croisière en Croatie avec belle-maman tout en risquant le naufrage et le film crypté porno, et voilà....  la Arte Académie "L'art pour tous", "Kunst fûr alle" de Arte où une dizaines de jeunes créateurs en masterclass "siou-plaît" découvrent les joies de la création et de l'art à Berlin capitale de l'Art, Arte oblige sous le regard scrutateur d'un prof des Beaux-Arts à "noeud-pape" entre Derrick et Benoît XVI, d'un jury de critiques et conservateurs SM, le tout pour produire du jus de cerveau disponible pour docu-réalité ! Grand moment de rigolade assurée pour audience réduite ... 
L'art pour tous disent-ils, tout le monde s'en fout... Art et artiste formaté... N'en jetez plus, la cour est pleine !

2 - Selon plusieurs médias entre autres : Artnet, Libération et le Journal des Arts, une ambiance délétère entoure Damien Hirst et ses oeuvres. 1/3 des 1700 lots proposés en salle des ventes n'auraient pas trouvé preneur depuis 2009,  la valeur des oeuvres achetées entre 2005 et 2009 aurait baissé de 30 % par rapport à leur valeur d'achat. Enfin, "last but not least", il aurait connu un échec commercial à la Frieze de Londres d'octobre dernier. De là à en conclure à une fin de règne, il n'y a qu'un pas que les journaux cités franchissent avec un point d'interrogation. Curieusement Artprice dans son rapport de Octobre 2012 pendant la Fiac ne mentionne rien de cela et donne Hirst comme numéro 4 des artistes du Top 10 par produits des ventes avec un produit des vente annoncé de 21 370 107 Euros ! 
En attendant Damien Hirst a divorcé de son marchand Larry Gagosian pour ouvrir sa propre galerie (chic et toc comme il se doit) à Londres à deux pas de la White Cube. Jeff Koons et Yayoi Kusama quittent également Gagosian, l'un pour rejoindre David Zwirner, (ex-second de Gagosian) qui a ouvert sa propre galerie à New York... Ambiance donc de mercato, on attend de voir qui va rentrer chez Gagosian !


3 - Les nord-coréens ont annoncé détenir la preuve de l'existence des licornes, on pouvait craindre qu'une des licornes de Damien Hisrt ne leur ait été vendues .... bon ! Finalement il parait qu'il y a eu une erreur de traduction entre la Corée du Nord et le reste du monde, c'était un qilin !

4 - La cour d'appel de Paris dans un arrêt du 4/12/2012 a déclaré la justice française compétente pour une possible mise sous tutelle du peintre Zao Wou-Ki (Rn 1960) atteint de la maladie d'Alzheimer qui vit en Suisse depuis fin 2011 et déclaré frauduleux le déménagement de son atelier pour Dully (Lac Léman), alors que son fils Jia-Ling Zhao s'oppose au transfert. Ce dernier a alors assigné la dernière femme du peintre en justice pour abus de faiblesse.

5 - Le peintre abstrait Ladisla Kijno est décédé à 91 ans à St Germain en Laye. Né à Varsovie en 1921, cette figure de la peinture abstraite parisienne avait exposé aux Réalités Nouvelles en 1961.